Projet SYNFLUX-LUMICALS
© California Polytechnic State University
Synchronisation des flux de photons, de charges, et de
molécules pour une conversion optimisée de la lumière
solaire en carburants et produits chimiques
Mots-clés
photo(électro)catalyse, carburants solaires, systèmes bioinspirés et hybrides
Résumé
SYNFLUX-LUMICALS vise à développer des stratégies innovantes pour collecter et utiliser plus efficacement la lumière dans les dispositifs de production de carburant solaires. Il est basé sur une approche inspirée de la nature visant à mieux comprendre, contrôler et synchroniser les aspects spatiaux et temporels allant de l’absorption des photons à la création, au transport, et à l’utilisation des charges au travers d’interfaces hybrides. Il s’appuie sur les progrès réalisés dans le domaine du photovoltaïque et de la catalyse redox multi-électronique pour promouvoir l’émergence et la montée en puissance de dispositifs photocatalytiques et photoélectrocatalytiques composés exclusivement d’éléments abondants, et en particulier de colorants moléculaires. SYNFLUX-LUMICALS est structuré en trois volets, supportés par l’utilisation d’un large éventail de techniques de caractérisation de pointe.
Attendues scientifiques
Responsables : F. Odobel, V. De Waele
Conception et synthèse de colorants avec des propriétés électroniques sur mesure, assemblage sur diverses plateformes pour maximiser l’absorption panchromatique, et étude de la réactivité photochimique pour optimiser la séparation des charges.
Responsables : Z. Halime, N. Schneider
Mise en œuvre de techniques d’ingénierie de surface innovantes pour l’hétérogénéisation de catalyseurs sur ces plateformes et pour une utilisation plus efficace des charges photogénérées (optimisation des transferts de charge, introduction de sites spécifiques de stockage de charges, exploration de nouveaux milieux pour une catalyse de réduction du CO2 plus efficace et sélective).
Responsables : M. Prévot, M. Chavarot-Kerlidou
Intégration des plateformes les plus performantes dans des systèmes photocatalytiques et photoélectrocatalytiques optimisés, répondant aux exigences d’activité, de sélectivité et de stabilité pour la fabrication d’un dispositif de démonstration surpassant l’état de l’art.