Projet PDT-PDAC
© Meletios Verras
La thérapie photodynamique pour relever le défi du traitement
du cancer du pancréas
Mots-clés
pancréas, PDT, dosimétrie, targeting, oxygène, in vitro, in vivo
Résumé
Le cancer du pancréas (PDAC) est en impasse thérapeutique. La survie des patients ayant un PDAC n’a pratiquement pas évolué durant les 50 dernières années, démontrant l’urgente nécessité de développer de nouvelles solutions thérapeutiques. La thérapie photodynamique (PDT) est une stratégie prometteuse pour s’attaquer au PDAC. Le projet interdisciplinaire PDT-PDAC vise à mieux comprendre l’impact de l’interaction lumière/composés photoactivables sur les processus biologiques pour optimiser un traitement thérapeutique ciblé. Nous proposons la conception de photosensibilisateurs de 3ème génération et de nanoplateformes excitables pour un traitement ciblé du PDAC par PDT pouvant être induit par une excitation à 1 ou 2 photons, Cerenkov, rayons X ou ultrasons, et ce, quel que soit la quantité d’oxygène environnant.
Attendues scientifiques
Responsable : Valérie Heitz
Conception de photosensibilisateurs (PSs) de 3ème génération et de nanoplateformes excitables pour un traitement ciblé du PDAC par PDT pouvant être induit par une excitation à 1 ou 2 photons, Cerenkov, rayons X ou ultrasons, et ce, quel que soit la quantité d’oxygène environnant
Responsable : Anabela Da Silva
Développement de sources lumineuses adaptées ou l’adaptation de sources lumineuses existantes pour détecter (photoacoustique) ou traiter (laser fibré), en se basant sur une modélisation physique afin d’optimiser la dosimétrie.
Responsable : Gilles Gasser
Établir des systèmes de caractérisation communs, des évaluations in vitro et des modèles in vivo qui serviront à remplir un objectif : déposer un brevet couvrant un système PS de troisième génération associé à une source d’éclairage potentiellement utilisée en phase clinique.
Responsable : Nadira Delhem
Donner une description des mécanismes induits par ces différentes excitations, notamment l’action à distance et l’impact sur le système immunitaire, la détection des ROS, la mesure de la température, les impacts sur les matrices extracellulaires.