Projet SUNRISE

Dépasser les limites intrinsèques aux états excités pour améliorer les rendements et la résolution spatiale des processus photoinduits

Coordination

Nathalie Destouches (LabHC)

Université de Bordeaux 

Mots-clés

Résumé

Lobjectif du projet SUNRISE est d’exploiter les interactions plasmoniques pour (1) améliorer l’efficacité des transformations photochimiques à l’échelle nanométrique, telles que les photopolymérisations, (2) dépasser la limite de diffraction de la lumière pour améliorer la résolution de la photolithographie, et (3) fabriquer de manière flexible des surfaces nanostructurées de grandes dimensions pour les intégrer dans des réacteurs photochimiques innovants et des dispositifs microfluidiques.

Les applications prévues couvrent divers secteurs industriels, promettant des solutions transformatrices dans les domaines stratégiques des gaz, du recyclage, de l’écoconception, des matériaux durables, de l’exploitation minière urbaine et des matériaux énergétiques. Au-delà de son impact scientifique, le projet vise à diffuser les connaissances par le biais d’ateliers et d’écoles thématiques, permettant à la communauté scientifique de mieux comprendre les interactions plasmoniques avec les matériaux moléculaires.

Attendus scientifiques

Consortium


Les autres projets PEPR

 TORNADO
TORNADO
Approche multi-échelle et multi-dimensionnelle des interactions lumière-matière chirales pour améliorer les réponses chiroptiques.
Voir plus
 SYNFLUX-LUMICALS
SYNFLUX-LUMICALS
Synchronisation des flux de photons, de charges, et de molécules pour une conversion optimisée de la lumière solaire en carburants et produits chimiques de base
Voir plus
 PDT-PDAC
PDT-PDAC
La thérapie photodynamique pour relever le défi du traitement du cancer du pancréas
Voir plus
 ULTRAFAST
ULTRAFAST
Infrastructure nationale de plateformes pour la photoscience ultrarapide et le nanousinage
Voir plus