LASIRE UL (Lille)

Spectroscopie femtoseconde UV-vis, proche et
moyen-Infrarouge en phase condensée

Contact

Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement

Université de Lille
Sciences et Technologies 
59655 Villeneuve d’Ascq

Le LASIRE étudie les processus photo physiques et photochimiques ultrarapides qui gouvernent la fonctionnalité d’assemblages organiques-inorganiques supramoléculaires et de solides hétérogènes photo actifs en lien avec des applications ciblées dans les domaines de la chimie pour la conversion de l’énergie, la catalyse, les photo-actuateurs ou la dépollution. Ces travaux sont menés au moyen de dispositifs de spectroscopies transitoires fs et ns qui permettent l’étude des intermédiaires réactionnels générés selon des conditions variées de photo-excitations et de réactions (mesures en solution et en phase solide sous environnements contrôlés), et sondés par spectroscopie optique électronique (absorption et émission UV-vis-NIR) ou vibrationnelle (IR, Raman).

Équipements ouverts à l’accueil dans le cadre de LUMA


Expérience Pompe UV-vis-NIR – sonde IR (3–14 µm)

Une expérience pompe UV-vis-NIR – sonde IR (3 -14 µm) basée sur un laser Ti-Sa (Libra Coherent) délivrant à 1kHz des impulsions de 4 mJ et 110 fs, couplé à un OPA (240 nm-2600 nm) et un OPA + DFG (3-20 µm). Les échantillons solides sont placés dans une cellule optique équipée d’une pompe à vide secondaire et d’un système de distribution de gaz et d’un cryostat (températures entre -150 et +300 °C). Un délai pompe-sonde maximum de l’ordre de la nanoseconde peut être obtenu.



Expérience d’absorption / réflexion transitoire UV-vis-NIR

Une expérience d’absorption / réflexion transitoire UV-vis-NIR, basée sur un laser Ti-Sa (Astrella, Coherent) délivrant des impulsions d’une durée < 35 fs à 1 kHz, couplé à un spectromètre HELIOS (Ultrafast Systems) avec la possibilité de sonder sur 3 plages spectrales, couvrant l’UV proche (330-660 nm), le Vis (440-780 nm) et le proche IR (820-1500 nm). La ligne à retard installée permet d’obtenir des délais pompe-sonde jusqu’à 7 ns. Le système permet la mesure d’échantillons transparents (liquide et films), il sera complété (2025) par un dispositif de microscopie optique femtoseconde confocale pour les échantillons solides hétérogènes ou de petites tailles.



Ces mesures pourront bénéficier de l’environnement du LASIRE pour des caractérisations complémentaires ponctuelles des échantillons (Spectrométrie UV-vis IR et Raman, spectrométrie transitoire d’émission et d’absorption aux échelles ns / µs)

Les autres plateformes ULTRAFAST

INFRASTRUCTURE
ULTRAFAST

 CELIA (Bordeaux) 
CELIA (Bordeaux) 
Spectroscopie résolue en temps de l’attoseconde à la femtoseconde
 iLM (Lyon)
iLM (Lyon)
Spectroscopie ultrarapide ESI-MS de systèmes moléculaires complexes
 IMMM (Le Mans)
IMMM (Le Mans)
Spectroscopie non-linéaire ultra-rapide résolue en temps
 ICB (Dijon)
ICB (Dijon)
Manipulation et analyse dynamique des interactions lumière-matière à l’échelle nanométrique
 L2n (Troyes)
L2n (Troyes)
Lithographie 3D avancée pour la nano-optique et la nanophotonique
 LOB (Paris Saclay)
LOB (Paris Saclay)
Plateforme de spectroscopie d’absorption transitoire multi-échelle femto-milliseconde