Foire aux questions AAP Recherche thématique & Modélisation multi-échelles
Dépôts des projets
- Pour le volet 1, entre 7 et 10 projets seront financés au total sur les quatre axes, à hauteur de 500 à 900 k€ par projet.
- Pour le volet 2, entre 3 et 4 projets seront financés pour un montant compris entre 500 et 600 k€ par projet.
Il n’est pas possible de prédire combien de projets seront soumis par volet de cet AAP LUMA, et donc de déterminer le taux de succès.
Rien n’empêche le dépôt d’un même projet à l’AAP LUMA et à l’AAPG 2025 de l’ANR.
Toutefois, le cadrage de l’AAP LUMA est spécifique, tant sur la couverture thématique que sur le nombre de partenaires minimum ou le budget moyen par projet (entre autres critères). Il paraît peu probable que la situation se manifeste, mais dans le cas où un même projet scientifique devait être sélectionné dans deux AAP de l’ANR (dont celui de LUMA), le porteur serait amené à renoncer à l’un des deux financements.
Il est tout à fait possible d’être porteur d’un projet AAPG et d’un projet AAP LUMA. En revanche, le porteur d’un projet à l’AAP LUMA doit pouvoir justifier d’un taux d’implication suffisant pour convaincre le jury international. Un taux d’implication trop faible du porteur sera perçu négativement.
Composition des consortiums
Oui, seuls les scientifiques nominativement impliqués dans les consortiums des Moonshot Projects ne peuvent pas participer à un nouveau projet déposé au volet 1 de l’AAP LUMA. Tous les autres chercheurs, qu’ils soient dans le même laboratoire/institut ou non, sont éligibles.
NB : ce critère d’exclusion des scientifiques déjà impliqués dans les Moonshots Projects ne concerne que le volet 1 de l’AAP LUMA, pas le volet 2.
Non, la composition des participants aux projets de l’AAP LUMA est totalement libre.
Toutes les équipes issues de laboratoires français peuvent déposer un projet, peu importe leur localisation en France ou leur organisme d’affiliation.
Seules les équipes affiliées aux établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche publics français peuvent être financées (sauf pour les établissements relevant de l’article L. 732-1 du Code de l’Éducation). Les équipes étrangères ne peuvent pas être financées, mais peuvent être partenaires. Il en va de même pour les partenaires industriels.
Un partenaire non financé peut effectivement être inclus dans le projet (voir la question ci-dessus), mais attention : un scientifique impliqué dans un Moonshot Project reste inéligible, même non financé.
- Pour le volet 1, un consortium doit comprendre au minimum 3 équipes appartenant à 3 structures de recherche différentes.
- Pour le volet 2, un consortium doit comprendre au minimum 2 équipes de 2 structures de recherche différentes.
NB : une équipe non financée n’est pas comptabilisée.
NB2 : la liste des structures de recherche (UMR par exemple) est disponible sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : https://appliweb.dgri.education.fr/rnsr/.
Oui, dans les deux cas. Tant qu’un même scientifique ne s’implique pas dans deux projets différents, des scientifiques d’un même laboratoire ou d’une même équipe peuvent déposer des projets dans l’axe de leur choix.
Non, un scientifique ne peut participer qu’à un seul projet de recherche thématique dans le volet 1 de l’AAP LUMA.
Oui, la participation multiple d’un scientifique théoricien est possible, dans le sens où aucun critère d’exclusion de cet ordre ne s’applique au volet 2 de l’AAP LUMA.
Un théoricien peut donc s’impliquer à la fois dans un projet du volet 1 et du volet 2.
De la même façon, un théoricien déjà impliqué dans un Moonshot Project peut participer à un projet du volet 2 de l’AAP LUMA.
En revanche, pour ce qui concerne le volet 1, le critère de non participation multiple s’applique à tous les scientifiques indistinctement, théoriciens ou non.
Par exemple, un théoricien qui participerait à un projet soumis au volet 1 de l’AAP LUMA ne doit pas être déjà impliqué dans un Moonshot Project, ou s’impliquer dans un deuxième projet soumis au volet 1 de l’AAP LUMA.
Pour le volet 2, un consortium constitué uniquement de scientifiques théoriciens (ou modélisateurs/simulateurs) est attendu. Néanmoins, le projet lui-même peut s’appuyer sur des mesures expérimentales, faisant éventuellement l’objet d’autres projets, les Moonshot Projects en particulier.
Participation des plateformes
La liste complète des plateformes est disponible sur le site web LUMA https://www.pepr-luma.fr/les-plateformes/. Chaque plateforme a une page dédiée où vous trouverez les coordonnées du contact, les équipements et les techniques utilisées.
Les plateformes sont également relayées depuis les pages des projets ciblés :
- OPERANDO / PROTOTYPAGE : https://www.pepr-luma.fr/projet/operando-prototypage/
- ULTRAFAST : https://www.pepr-luma.fr/projet/ultrafast-luma/
Toutes les plateformes ULTRAFAST et OPERANDO/PROTOTYPAGE ont déjà été sélectionnées au cours des deux premières années du PEPR LUMA (vague 1 et vague 2). La composition du Hub Infrastructure est donc définitive.
Les déposants sont incités à renforcer les liens avec les plateformes LUMA. Toutefois, il ne s’agit pas d’une obligation.
Le coût d’utilisation des plateformes LUMA ne doit pas être intégré dans le budget des projets déposés. Il est déjà entièrement pris en charge par le PEPR, dans le cadre des projets ciblés ULTRAFAST et OPERANDO/PROTOTYPAGE.
Les demandes d’accès aux plateformes LUMA se font via un appel au fil de l’eau : https://www.pepr-luma.fr/plateformes/modalites-dacces/. Les demandes d’accès liées à un projet LUMA seront privilégiées .
Si une plateforme LUMA semble intéressante pour un projet, il est possible (voire conseillé) de prendre contact avec cette plateforme pour étudier la compatibilité des expériences prévues avec les capacités techniques effectives de la plateforme.
En pratique, lors de la réalisation du projet, la demande d’accès à cette plateforme devra suivre la procédure mise en place (demande d’accès examinée au fil de l’eau par un comité d’experts), en bénéficiant d’un traitement simplifié et prioritaire.
A ce titre, les scientifiques responsables des plateformes sollicitées pour de l’accès n’ont pas besoin d’être mentionnés comme partenaires des projets déposés à l’AAP LUMA.
L’incitation à faire appel aux plateformes LUMA (infrastructures ULTRAFAST et/ou OPERANDO/PROTOTYPAGE) n’implique pas que des scientifiques opérateurs de la plateforme fassent partie du consortium.
Les infrastructures LUMA sont ouvertes à tous les scientifiques affiliés à un organisme d’enseignement et de recherche français et bénéficient d’un financement pour en assurer l’accès, qui passe par une demande dédiée : https://www.pepr-luma.fr/plateformes/modalites-dacces/.
En revanche, les scientifiques opérateurs des plateformes sont tout à fait éligibles pour participer à des projets comme partenaires à part entière, s’ils le souhaitent, sur la base de leurs propres activités de recherche.
Le critère de non participation multiple, pour le volet 1 de l’AAP LUMA, s’applique à tous les scientifiques de la même manière. Les membres des consortium Moonshot Projects sont inéligibles à l’AAP LUMA.
Il convient toutefois de bien distinguer les scientifiques partenaires à part entière (concernés par ce critère d’exclusion) et les scientifiques opérateurs des plateformes LUMA, qui réalisent l’accueil des utilisateurs mais ne figurent pas comme partenaires des projets (donc non concernés par le critère d’exclusion).
Contenus de la trame scientifique des projets
L’équipe de direction du PEPR est à votre disposition en cas de questions (contact@pepr-luma.fr). Si vous n’avez pas de doutes sur l’adéquation de votre projet à cet appel ou le choix de l’axe, il n’est pas indispensable de nous contacter
- Le financement de personnels non-permanents (CDD) est éligible et peut être comptabilisé dans la demande financière.
- Les frais de personnels statutaires (fonctionnaires) ne sont pas éligibles au financement, à l’exception du coordinateur.
- Les autres frais de personnels permanents (employés des EPIC par exemple) sont éligibles au financement.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de vos tutelles gestionnaires afin qu’elles puissent vous fournir tous les détails pour l’établissement du coût de votre projet.
Les résumés des quatre Moonshot Projects et de leurs contours scientifiques sont présentés sur les pages web dédiées de notre site.
- Pour l’axe 1 Chiralité : TORNADO
- Pour l’axe 2 Photochimie et Matériaux : SUNRISE
- Pour l’axe 3 Énergie et Environnement : SYNFLUX-LUMICALS
- Pour l’axe 4 Santé : PDT-PDAC
Pour plus de détails, vous pouvez contacter les porteurs des projets.
Certaines thématiques peuvent recouvrir plusieurs axes. En cas de doute, n’hésitez pas à nous écrire à contact@pepr-luma.fr afin de discuter de votre projet.
Dans le volet 2 « modélisation multi-échelles » de l’AAP LUMA, il est attendu que les projets déposés proposent de nouvelles méthodes théoriques qui viendraient appuyer les grands enjeux thématiques du PEPR LUMA (et notamment ceux des Moonshot Projects) ou les méthodes expérimentales mises en œuvre sur les plateformes LUMA. Par conséquent, les liens avec les Moonshot Projects ou avec les plateformes LUMA sont encouragés.
L’évaluation ANR
Un comité de scientifiques internationaux reconnus sur les thématiques de LUMA est constitué par l’ANR pour expertiser l’ensemble des projets déposés aux volets 1 et 2 et l’AAP LUMA.
La composition du comité d’évaluation ANR, constitué de scientifiques internationaux, ne sera rendue publique qu’à l’issue du processus d’évaluation et de sélection des projets de l’AAP LUMA.
Cet AAP LUMA ne comporte qu’une seule étape : un document scientifique complet de 15 pages (hors premières pages et annexes) est demandé, accompagné d’un document administratif et financier, et d’une liste des scientifiques impliqués.
Ce dossier est ensuite expertisé par le comité d’évaluation international, permettant d’établir la liste des projets sélectionnés pour financement. La période estimative de publication des résultats se situe autour de février 2025.