Présentation du PEPR LUMA
Le Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) LUMA fait partie des lauréats de la 2ème vague de l’appel à projets des PEPR exploratoires. Financé par France 2030, il est destiné à faire émerger une structuration de la recherche française autour de la valorisation des interactions lumière-matière. Son budget de 40,38M€ doit lui permettre de répondre à des défis scientifiques interdisciplinaires au service de la société grâce à des actions financées sur une période d’au moins cinq ans.
L’État a confié au CEA et au CNRS le pilotage scientifique de ce PEPR dont l’ANR est l’opérateur.
Ce PEPR est mené en étroite collaboration avec la communauté nationale de la recherche publique.
Afin de piloter ce programme et de garantir la neutralité, la qualité et la transparence des travaux, une gouvernance à plusieurs niveaux a été définie :
- Un Comité de pilotage (COPIL), en charge du pilotage stratégique et de la validation des orientations du Programme ;
- Un Comité de Direction (CODIR), constitué des deux co-directeurs du programme, en charge du suivi de l’exécution du programme, la coordination et le reporting vis-à-vis du COPIL et de l’ANR ;
- Un Comité Exécutif (COMEX), constitué des co-directeurs du programme et des coordinateurs de chaque action ciblée, en charge de l’animation du programme ;
- Un Conseil Scientifique (CS), composé d’experts ayant des compétences reconnues dans le domaine du PEPR et d’acteurs socioéconomiques, consulté sur les questions scientifiques, techniques et de transfert de technologie.
En 2023, deux premiers projets ciblés sont déjà lancé. Les suivants sont en cours de sélection à travers à un appel à manifestations d’intérêt et seront prochainement identifiés.
Missions du PEPR LUMA
La LUMIÈRE, omniprésente dans notre environnement naturel et technologique, est l’objet central du programme LUMA. LUMA vise à comprendre, façonner et exploiter la lumière comme moyen d’explorer et de contrôler les systèmes physico-chimiques et biologiques, aux interfaces entre la physique, la chimie, l’ingénierie, les sciences de la vie, la santé, les sciences du patrimoine et de l’environnement. Afin de créer les conditions propices aux synergies interdisciplinaires et à la fertilisation croisée en tant que moteurs d’une nouvelle science, le programme se concentre sur des défis scientifiques interdisciplinaires qui mobilisent l’ensemble de ces disciplines et communautés scientifiques :
- Vers une photoscience intelligente
- Des photons pour les technologies vertes
- La lumière pour protéger
Leader au niveau européen et international sur la « valorisation des interactions lumière-matière », avec cinq prix Nobel depuis 2016, la France doit maintenir et consolider son positionnement, à la fois académique et industriel. Le CNRS et le CEA, organismes de premier rang dans ces domaines, co-pilotent le programme et, en partenariat avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur, utiliseront les ressources demandées pour structurer et canaliser les efforts de la communauté scientifique vers des sujets sélectionnés à fort impact et pour renforcer les infrastructures de recherche nationales au plus haut niveau international. Cet objectif sera atteint par des actions de recherche ciblées (Moonshot Projects) et par la création d’un pôle national d’infrastructures. Un appel à projets ouvert complètera le dispositif, pour développer des activités de recherche thématiques, de modélisation-simulation, ou conjointes autour du développement d’instruments.