Coup double : Lille abrite deux plateformes du Hub Infrastructures au LASIRE

Deux plateformes du Hub Infrastructures LUMA désormais hébergées au LASIRE à Lille.

À la suite de l’AMI plateforme vague 2, le LASIRE accueille désormais deux plateformes du Hub Infrastructures LUMA :

  • la plateforme OPERANDO de spectroscopie de résonance paramagnétique électronique (RPE), financée dans le cadre de la vague 1;
  • Et la nouvelle plateforme ULTRAFAST de spectroscopie femtoseconde UV-vis, proche et moyen-Infrarouge en phase condensée, lauréate de la vague 2.

Le 11 avril 2025, après un accueil par Lionnel Montagne (Vice-président I-Site et projets structurants de l’Université de Lille), Hervé Vezin (DR CNRS), directeur du LASIRE, Karima Ben Tayeb (Maître de conférence U-Lille) et Vincent De Waele (DR CNRS), responsables des plateformes de spectroscopie RPE et de spectroscopie femtoseconde, ont accueilli le comité Infrastructure du PEPR LUMA pour une visite des installations. Ils étaient accompagnés de Thomas Roland (IR CNRS sur la plateforme femto), Hugues Leroux (Professeur U-Lille), directeur de l’Institut Chevreul (Fédération de Recherche CNRS) et Isabelle De Waele (IR U-Lille), responsable de la plateforme de caractérisation avancée de l’Institut Chevreul, qui ont grandement contribué à la compréhension du fonctionnement des plateformes Lilloises.

Cette rencontre a permis de découvrir en détail les deux plateformes :

  1. Plateforme OPERANDO – Spectroscopie RPE
    • Dotée de trois spectromètres RPE – un spectromètre en onde continue équipé d’un rapid-scan, un spectromètre pulsé (bandes X et Q) avec imageur, et un second spectromètre pulsé (bande X) également couplé à un imageur – la plateforme permet des mesures en mode continu et impulsionnel sur une grande variété de matériaux, allant de la catalyse au stockage de l’énergie, avec un fort accent sur la chimie des matériaux.
    • Elle sera prochainement équipée d’un accessoire RPE à balayage rapide (rapid-scan RPE – RS-RPE), qui permettra d’améliorer le rapport signal/bruit et de réduire le temps d’acquisition, ouvrant la voie à l’étude de systèmes en faibles concentrations ainsi qu’à l’étude de phénomènes transitoires de très courte durée.
  2. Plateforme ULTRAFAST – Spectroscopie femtoseconde

Équipée de dispositifs pompe-sonde de spectroscopie d’absorption transitoire femtoseconde (fs), la plateforme permet l’étude des intermédiaires réactionnels générés dans différentes conditions de photo-excitation et de réaction. Les mesures sont possibles en solution ou en phase solide. Les longueurs d’onde d’excitations sont accordables entre 250 nm et 2.6 µm, et les sondes optiques disponible couvrent, selon les dispositifs :

  • Le domaine UV-Vis-NIR, pour des retards optiques jusqu’à 7 ns, et des mesures en transmission, réflexion et en mode microscopie avec un objectif confocal
  • Le domaine Moyen-IR, pour des mesures sur des solides sous environnements contrôlés (P : <1mbar – 1 bar, et T : 100 K – 600 K), et avec suivi possible in operando par spectroscopie de masse.

N’hésitez pas, dès à présent, à contacter directement les responsables pour discuter de la faisabilité de vos projets et organiser vos futures campagnes de mesure !


Depuis le printemps 2024, les membres du Comité Infrastructure et du Comité de Direction du PEPR LUMA vont à la rencontre des plateformes du Hub Infrastructure LUMA sur les différents sites offrant de l’accès utilisateur à l’ensemble de la communauté scientifique concernée par l’étude des interactions lumière-matière. Ces visites permettent de renforcer la communication entre les acteurs du Hub Infrastructure, suivre la mise en place des équipements et des accès financés par le PEPR, et réaliser les vidéos de présentation des plateformes, publiées chaque mois sur notre chaîne YouTube.


Autres Actualités

 La vidéo du mois #4 – Avril
  • Actualités
  • Vie du Programme
La vidéo du mois #4 – Avril
Tous les mois retrouvez le PEPR LUMA à travers des vidéos. Ce mois-ci, retrouvez Chantal Lorentz, Eric Puzenat, Luis Cardenas, Mathieu Prévot, et Bastien Lunardelli pour une présentation de la plateforme de caractérisation des propriétés de systèmes catalytiques sous illumination IRCATECH de l'IRCELYON à Lyon.
28 avril 2025
 Publication EPA Newsletter
  • Actualités
  • Vie du Programme
Publication EPA Newsletter
Présentation du PEPR LUMA dans la Newsletter de l'European Photochemistry Association
17 avril 2025