Une doctorante du PEPR LUMA récompensée pour son travail innovant

Morgane Moinard : Une thèse innovante pour combattre le cancer de l’ovaire

Morgane Moinard, actuellement chercheuse post-doctorale au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP), s’est vue attribuer plusieurs distinctions pour ses recherches en thérapie photodynamique. Son travail, réalisé sous la direction de Céline Frochot (coordinatrice du Moonshot project PDT-PDAC) et Nadira Delhem (laboratoire OncoThAI) et en collaboration étroite avec le Laboratoire de Chimie-Physique Macromoléculaire (LCPM), vise à développer des photosensibilisateurs permettant de cibler et détruire sélectivement les métastases du cancer de l’ovaire, tout en activant le système immunitaire.

Cette approche innovante, qui utilise la lumière pour activer des molécules thérapeutiques, constitue un espoir pour traiter les carcinoses péritonéales, une forme particulièrement agressive de cancer.

Morgane a reçu plusieurs prix pour ses recherches, notamment :

  • Le prix de la Société Française de Photobiologie (SFPb)
  • Le prix de la Subdivision Photochimie, Photophysique et Photosciences (SP2P) de la SCF
  • Le prix du GdR MAPYRO (Macrocycles Pyrroliques)
  • Le prix de l’Université de Lorraine

Ces récompenses témoignent de l’impact et de l’importance de ses travaux, qui pourraient ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre le cancer. La soutenance de sa thèse « Synthèse de photosensibilisateurs pour cibler, détecter et détruire les carcinoses péritonéales, tout en activant le système immunitaire » s’est tenue le 29 novembre 2024.

Félicitations à la lauréate

Morgane fait honneur à la communauté scientifique et au programme PEPR LUMA par ses recherches innovantes et sa détermination à repousser les frontières de la science. Ces distinctions viennent souligner l’importance de son travail dans le domaine de la santé. Nous lui adressons nos plus sincères félicitations et lui souhaitons de poursuivre sa contribution au monde scientifique.


Autres Actualités

 Une revue du Moonshot project PDT-PDAC dans Chemical Communications
  • Actualités
  • Vie du Programme
Une revue du Moonshot project PDT-PDAC dans Chemical Communications
Cet article dresse un état de l’art des avancées majeures réalisées entre 2020 et 2025 dans le domaine de la thérapie photodynamique (PDT) ciblée appliquée au traitement du cancer du pancréas, depuis les mécanismes fondamentaux jusqu’aux applications cliniques.
3 février 2026
 Lumière sur la plateforme de l’iLM
  • Actualités
  • Vie du Programme
Lumière sur la plateforme de l’iLM
Les installations expérimentales de l’iLM permettent d’étudier la matière au moyen de sources de lumière à l’état de l’art.
26 janvier 2026