
Retour sur la journée annuelle du Moonshot project PDT-PDAC
Le 5 novembre dernier, l’amphithéâtre Buffon du Campus Grands Moulins à Paris-Cité accueillait la journée annuelle du Moonshot Project PDT-PDAC du PEPR LUMA. Cet événement, organisé par les coordinateurs du projet PDT-PDAC Céline Frochot (LRGP) et Vincent Sol (LabCiS), accolé à la journée photo-thérapie dynamique française qui se tenait la veille, a permis de rassembler une trentaine de chercheurs du consortium.
Après une introduction par la direction de programme réalisée par Sarah Garçon et Rémi Métivier, les coordinateurs du projet PDT-PDAC, Céline Frochot (LRGP) et Vincent Sol (LabCiS), ont présenté un bilan de la première année du projet.
Trois jeunes chercheurs ont présenté leurs avancées scientifiques :
- Souleymane Sarr (LCPM-LRGP) sur la conception de nouveaux vecteurs peptidiques pour la thérapie photodynamique du cancer du pancréas.
- Jérémy Godard (ITODYS) sur la Synthèse de complexes Ru(II) à base de 1,10-phénanthroline comme photosensibilisateurs pour la PDT anticancéreuse.
- Emmanuel Valzer (ICS) sur des dimères de porphyrines capable d’absorber dans le proche infrarouge pour la thérapie photodynamique du cancer du pancréas.
Une présentation du projet MANDALA qui relève de l’axe Santé de LUMA a également faite par son coordinateur Antonio Monari (ITODYS) afin de mieux comprendre et mieux optimiser le ciblage actif grâçe à la modélisation et à la simulation moléculaire.
Enfin quatre chercheurs ont présenté leurs travaux en cours :
- Alicia Delavier (ISM) sur la conception de nanoparticules organiques pour la thérapie photodynamique ciblée dans le cancer du pancréas.
- Christian Tayou-Fotso (Institut Fresnel) sur le cadre de simulation multiphysique pour la modélisation de la thérapie photodynamique dans le cancer du pancréas
- Sarah Blind (CRAN) sur la partie modélisation numérique : quantification de l’oxygène singulet en X-PDT et CR-PDT
- Ugo Pieyre (Oncothai) sur l’évaluation in vitro, ex vivo et in vivo de l’efficacité de la PDT ciblée utilisant des PS de 3ème génération dans des modèles 2D, 3D et murins d’Adénocarcinome Pancréatique
- Valérie Heitz (ICS) sur des études sur la thérapie photodynamique sur des cellules PANC à l’aide d’un photosensibilisateur à porphyrine π-conjugué
Cette journée a aussi été un moment d’échange entre membre du consortium, notamment lors des repas et moments conviviaux.
Le PEPR LUMA tient à remercier l’équipe organisatrice de cet événement, qui a pleinement répondu aux objectifs fixés pour cette journée.





Autres Actualités