Des lasers ultrabrefs pour photostructurer la matière au LabHC de Saint-Etienne

La plateforme de structuration et fonctionnalisation de surfaces par laser femtoseconde et lithographie UV est prête à accueillir des utilisateurs.

La plateforme de Structuration et fonctionnalisation de surfaces par laser femtoseconde et lithographie UV du Laboratoire Hubert Curien (LabHC) a été identifiée dans le cadre de l’AMI plateforme vague 1 et a pu bénéficier de l’AMI plateforme vague 2 pour enrichir sa proposition d’équipements accessibles par le biais du PEPR LUMA.

Le 12 septembre 2025, Arnaud Meyer, responsable de la plateforme, a accueilli le Comité Infrastructures du PEPR LUMA en compagnie de Florence Garrelie (directrice du LabHC), Aziz Boukenter (directeur du département d’optique, photonique et surface), Razvan Stoïan (directeur de l’équipe intéraction lumière-matière), Nicolas Faure (ingénieur de recherche) pour une présentation dans le cadre des accès plateformes ULTRAFAST LUMA. Ils ont été rejoint ensuite par Nathalie Destouches et Jean-Philippe Colombier, porteurs de deux projets du PEPR, ainsi que par François Royer (futur directeur du laboratoire à partir de 2026) pour participer aux discussions de l’intégration du LabHC au sein du PEPR LUMA.

Cette visite a été l’occasion de découvrir :

  • La plateforme lasers femtosecondes permet la structuration et la fonctionnalisation de surfaces à l’échelle nanométrique et micrométrique. Elle est équipée avec des platines de positionnement de résolution nanométriques ainsi que des scanners galvanométriques permettant un traitement de grandes surfaces à haute cadence. Il est également possible de contrôler l’environnement en chambre à vide. Quatre environnements basés sur des laser Pharos (1030 nm) et Legend (800 nm) permettent d’accéder à une large gamme de longueurs d’onde et de régimes temporels, y compris pour des expériences pompe-sonde aux échelles fs ou des expériences sous microscope à contraste de phase. Pour des échantillons de plus grandes tailles ou à visée haute TRL, la plateforme s’appuie sur les équipements du GIE Manutech-USD.
  • La plateforme NanoSaintÉtienne dispose d’outils de lithographie (masquage, lithographie interférentielle, colloïdale et laser) pour la micro- et nano-structuration de couches fonctionnelles (résine et sol-gel) sur de grandes surfaces et surfaces complexes, avec des moyens de dépôts et de caractérisations (optique, microscopique et spectroscopique).

N’hésitez pas, dès à présent, à contacter directement le responsable pour discuter de la faisabilité de vos projets et organiser vos futures campagnes de mesure !


Depuis le printemps 2024, les membres du Comité Infrastructure et du Comité de Direction du PEPR LUMA vont à la rencontre des plateformes du Hub Infrastructure LUMA sur les différents sites offrant de l’accès utilisateur à l’ensemble de la communauté scientifique concernée par l’étude des interactions lumière-matière. Ces visites permettent de renforcer la communication entre les acteurs du Hub Infrastructure, suivre la mise en place des équipements et des accès financés par le PEPR, et réaliser les vidéos de présentation des plateformes, publiées chaque mois sur notre chaîne YouTube.


Autres Actualités

 Lancement du projet NIRLICC
  • Actualités
  • Vie du Programme
Lancement du projet NIRLICC
Le 20 octobre, le projet NIRLICC, inscrit dans l’axe Chiralité, a été lancé lors d’une réunion à Sorbonne.
20 octobre 2025
 Lancement du projet HELIOPHORE
  • Actualités
  • Vie du Programme
Lancement du projet HELIOPHORE
La réunion de lancement de HELIOPHORE, projet de l’axe Santé, s’est fait en visioconférence le 15 octobre.
15 octobre 2025
 Lancement du projet LUMINESS
  • Actualités
  • Vie du Programme
Lancement du projet LUMINESS
Le 10 octobre, le projet LUMINESS, inscrit dans l’axe Chiralité, a été lancé lors d’une réunion en visioconférence.
10 octobre 2025