La vidéo du mois #4 – Avril

Ce mois-ci, retrouvez Chantal Lorentz, Eric Puzenat, Luis Cardenas, Mathieu Prévot, et Bastien Lunardelli pour une présentation de la plateforme de caractérisation des propriétés de systèmes catalytiques sous illumination IRCATECH de l’IRCELYON à Lyon.

Les installations de l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement (IRCELYON) à Lyon, qui font partie de l’Infrastructure OPERANDO/PROTOTYPAGE du PEPR LUMA, développe et met à disposition des outils d’analyse operando ou à défaut in-situ performants pour comprendre l’intégralité des phénomènes de création, transport, transfert et utilisation des porteurs de charges au sein des systèmes photo(electro)catalytiques ainsi que l’observation des modifications morphologiques et topologiques de nano-objets sous illumination. 

La vidéo de ce mois de janvier vous est présentée par Chantal Lorentz, responsable de la plateforme ainsi que par Eric Puzenat, Luis Cardenas, Mathieu Prévot, chercheurs sur la plateforme et Bastien Lunardelli, assistant ingénieur.

Chaque mois, retrouvez une vidéo emblématique du PEPR LUMA sur notre site internet et sur notre chaîne YouTube !


Autres Actualités

 Lumière sur la plateforme LCP-A2MC
  • Actualités
  • Vie du Programme
Lumière sur la plateforme LCP-A2MC
La plateforme ellipsométrie du laboratoire LCP-A2MC de Metz, met à disposition des instruments et un savoir-faire en modélisation optique des milieux complexes et en polarimétrie.
10 février 2026
 Une revue du Moonshot project PDT-PDAC dans Chemical Communications
  • Actualités
  • Vie du Programme
Une revue du Moonshot project PDT-PDAC dans Chemical Communications
Cet article dresse un état de l’art des avancées majeures réalisées entre 2020 et 2025 dans le domaine de la thérapie photodynamique (PDT) ciblée appliquée au traitement du cancer du pancréas, depuis les mécanismes fondamentaux jusqu’aux applications cliniques.
3 février 2026
 Lumière sur la plateforme de l’iLM
  • Actualités
  • Vie du Programme
Lumière sur la plateforme de l’iLM
Les installations expérimentales de l’iLM permettent d’étudier la matière au moyen de sources de lumière à l’état de l’art.
26 janvier 2026