Bourses jeunes & plateformes

De la photophysique à la photobiologie, en passant par la photochimie, des techniques de spectroscopie ultrarapide à la nanostructuration laser ou à la caractérisation physico-chimique sous illumination, les plateformes LUMA offrent un ensemble de moyens exceptionnels visant à mieux comprendre et optimiser les interactions lumière-matière, en lien avec les différents axes du PEPR : Chiralité, Energie & Environnement, Photochimie & Matériaux, Santé.

Vous pensez que vos recherches pourraient bénéficier de ces instruments de haut niveau, mais l’organisation de ces futures expériences nécessite un certain nombre de données, tests, synthèses ou caractérisations préalables : ces bourses sont à votre disposition.

Réservées aux jeunes chercheurs, ces bourses visent à soutenir la réalisation d’expériences préliminaires à un accès plateforme LUMA.

Doctorants, post-doctorants et jeunes recrutés (<10 ans après la thèse) rattachés à une structure de recherche nationale, et dont l’équipe de recherche n’est pas impliquée dans un projet de recherche déjà financé par le PEPR LUMA. Le projet devra viser la réalisation d’expériences préparatoires à un accès à une plateforme du Hub Infrastructures LUMA. Cet accès plateforme devra être réalisé dans les 12 mois suivants l’attribution de la bourse. La demande de bourse et la demande d’accès plateforme se feront conjointement.

Un montant de 10 k€ maximum pour des achats de fonctionnement et petits équipements nécessaires à la réalisation d’expériences préalables pour l’accès plateforme à venir (budget prévisionnel à fournir), voire des financements de stage. Les coûts d’accès plateforme seront pris en charge par le PEPR LUMA, en dehors de cette enveloppe, selon les modalités habituelles du Hub Infrastructures LUMA.

Le dépôt des demandes peut être réalisé à tout moment. Les candidats sont invités à prendre contact avec les responsables de plateformes en amont du montage de leur projet afin de discuter de la faisabilité de l’expérience souhaitée in-fine.

Toute candidature doit être présentée en réalisant les deux démarches suivantes :
1) Remplir le formulaire de demande de bourse (en ligne) ;
2) Télécharger le template ci-dessous, le compléter et le déposer sur le portail du Hub Infrastructures LUMA.
Si l’une des deux étapes n’est pas réalisée, la candidature ne sera pas prise en compte.

Deux sessions sont prévues pour l’examen des candidatures. Pour la 1ère session, la sélection se fera parmi les dossiers reçus au 20 novembre 2025. Pour la 2ème session, la sélection se fera parmi les dossiers reçus au 20 avril 2026.
Les dossiers seront évalués par des experts extérieurs et par la direction de programme selon les critères suivants :
•    Adéquation du projet avec la faisabilité technique d’une plateforme du Hub Infrastructures LUMA ;
•    Qualité scientifique et pertinence du projet au regards des objectifs et des thématiques du PEPR LUMA.