
Lumière sur la plateforme d‘ellipsométrie pour l’étude des interactions chirales lumière-matière du LCP-A2MC
Ouverte aux utilisateurs depuis 2025, la plateforme d‘ellipsométrie à Metz se dotera bientôt d’un nouvel ellipsomètre imageur à large gamme spectrale. Elle est déjà prête à accueillir des utilisateurs sur l’ensemble de son parc instrumental actuel.



Le 6 février 2026, Laurent Broch (Responsable technique de la Plateforme Ellipsométrie) et Aotmane En Naciri (Responsable Scientifique de la plateforme), Yann Battie et Montassar Billeh Bouzourâa ont accueilli le Comité Infrastructures du PEPR LUMA dans le cadre des accès plateformes OPERANDO/PROTOTYPAGE LUMA au Laboratoire de Chimie et Physique – Approche Multi-échelles des Milieux Complexes, unité de recherche de l’Université de Lorraine, à Metz.
La plateforme met à disposition des instruments et un savoir-faire en modélisation optique des milieux complexes et en polarimétrie. Les instruments couvrent un large domaine spectral (de 270nm à 35µm) ce qui permet à la fois d’étudier les propriétés optiques des couches minces, des molécules et des nanostructures chirales. Les chercheurs développent également des cellules permettant d’étudier des interfaces liquide/surface chirale, ainsi que des cellules permettant d’évaluer le comportement des matériaux chiraux en fonction de la température. Ces cellules, couplées à nos ellipsomètres à temps réel, sont parfaitement adaptées pour étudier des cinétiques de croissance de structures chirales, la dynamique de l’interaction entre des matériaux chiraux et des molécules en suspension ou le temps de réponse de capteurs chiraux.
Détails techniques de la plateforme
- Ellipsomètre spectroscopique à modulateur photoélastique (250 nm à 2 µm) – UVISEL, Horiba
- Ellipsomètre Infrarouge (2 µm à 35 µm) R-VASE II, Woollam
- Cellule ellipsométrique thermostatée Linkam permettant de contrôler la température (-90°C à 350°C)
- Ellipsomètre spectroscopique à cristaux liquides (440 nm à 800 nm)– AutoSE, Horiba
Si besoin, les ellipsomètres ci-dessous peuvent également utilisés : - Ellipsomètre spectroscopique à compensateur tournant rapide, (400 nm à 800 nm)
- Ellipsomètre à matrice de Mueller à double compensateur tournant (400 nm à 800 nm)






N’hésitez pas, dès à présent, à contacter directement le responsable de plateforme pour discuter de la faisabilité de vos projets et organiser vos futures campagnes de mesure !
Depuis le printemps 2024, les membres du Comité Infrastructures et du Comité de Direction du PEPR LUMA vont à la rencontre des plateformes du Hub Infrastructures LUMA sur les différents sites offrant de l’accès utilisateur à l’ensemble de la communauté scientifique concernée par l’étude des interactions lumière-matière. Ces visites permettent de renforcer la communication entre les acteurs du Hub Infrastructures, suivre la mise en place des équipements et des accès financés par le PEPR, et réaliser les vidéos de présentation des plateformes, publiées chaque mois sur notre chaîne YouTube.
Autres Actualités