Résultats Bourses Jeunes & Plateformes, session 1

Suite à l’évaluation des dossiers scientifiques soumis à l’Appel « Bourses Jeunes & Plateformes », le Comité Exécutif du PEPR LUMA a l’honneur d’annoncer la liste des trois projets retenus pour la première vague de financements. Nous adressons nos félicitations les plus chaleureuses aux trois lauréates et lauréats, et nous espérons que cette opportunité leur permettra d’enrichir leurs connaissances et de développer des expériences novatrices sur les plateformes.

Cédric Mittelheisser, L2CM (Vandoeuvre-lès-Nancy)
Axe de recherche : Photochimie & Matériaux
Plateforme :
LOB (Paris-Saclay)
Résumé du projet : Dans le contexte du projet DynaMoT, la dynamique des états excités lors de la photo-activation de moteurs moléculaires sera étudiée par spectroscopie d’absorption transitoire sur deux échelles : (i) moléculaire (en solution) et (ii) supramoléculaire, où les moteurs auto-assemblés en canaux sont insérés dans des bicouches lipidiques (liposomes). Cela nécessite de caractériser de manière complète la dynamique photoinduite, depuis la formation de l’état Franck-Condon jusqu’à la relaxation par inversion thermique d’hélice, couvrant ainsi l’ensemble du cycle photochimique/thermique sur une gamme temporelle allant de la femtoseconde à la milliseconde.

Salomé Poyer, ICSN (Gif-sur-Yvette)
Axe de recherche : Chiralité
Plateforme :
ICP (Paris-Saclay)
Résumé du projet :L’objectif principal de ce projet est d’approfondir la compréhension des mécanismes réactionnels de la réaction d’amination C–H énantiosélective catalysée par des complexes de rhodium. Plus précisément, ces expériences visent à identifier les paramètres structuraux et électroniques qui gouvernent la réactivité et la sélectivité du cycle catalytique. Le projet consiste à mettre en place un système robuste, reproductible et mobile, capable d’assurer le suivi réactionnel en temps réel des réactions chimiques.

Antoine Dion, NIMBE (Gif-sur-Yvette)
Axe de recherche : Énergie & Environnement
Plateforme : CELIA (Bordeaux)
Résumé du projet :
L’objectif de l’expérience proposée concerne la validation de la conversion de CO2 par absorption laser multiphotonique ou explosion coulombienne, suivie de la validation des concepts d’optimisation des rendements chimiques (dans notre cas, la conversion du CO2) par l’utilisation contrôlée de pulses d’activation, de température et de pression.


Autres Actualités

 Lumière sur la plateforme de l’iLM
  • Actualités
  • Vie du Programme
Lumière sur la plateforme de l’iLM
Les installations expérimentales de l’iLM permettent d’étudier la matière au moyen de sources de lumière à l’état de l’art.
26 janvier 2026
 Lumière sur la plateforme du LIDYL
  • Actualités
  • Vie du Programme
Lumière sur la plateforme du LIDYL
Les plateformes ATTOLab et NanoLight du LIDYL permettent de sonder les dynamiques ultimes (femtosecondes et attosecondes) en phases diluée et condensée.
23 janvier 2026