Visite de la plateforme de caractérisation operando des phénomènes de photodégradation du LAMS

La plateforme de caractérisation operando des phénomènes de photodégradation du LAMS ouvrira ses portes aux utilisateurs l’année prochaine.

Le Comité Infrastructures du PEPR LUMA a été accueilli le 5 décembre 2025 par Philippe Walter (Responsable scientifique de la plateforme) et de Jean-François Lambert (Directeur de l’unité) puis rejoints par Maguy Jaber (initiatrice du PEPR LUMA), pour une visite de la plateforme de caractérisation operando des phénomènes de photodégradation proposant, dans le cadre des accès plateformes OPERANDO LUMA des simulations d’éclairements afin déterminer le vieillissement des matériaux.

La plateforme du Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale, spécialisée dans les matériaux du patrimoine, a pour objectif de suivre la dynamique des molécules sous irradiation de manière operando. La plateforme propose l’accès à 5 stations de photodégradation modulables permettant l’exposition accélérée à une lumière monochromatique couvrant la gamme de longueur d’onde UV/VIS, i.e. 280 à 900 nm couplées à cinq instruments de mesure permettant un suivi operando des mécanismes de photodégradation à la surface des échantillons :

  • spectroscopie en réflectance diffuse VNIR 
  • spectroscopie en réflectance diffuse SWIR
  • spectroscopie Raman
  • diffraction des rayons
  • relaxométrie RMN

N’hésitez pas, dès à présent, à contacter directement le responsable pour discuter de la faisabilité de vos projets et organiser vos futures campagnes de mesure !


Depuis le printemps 2024, les membres du Comité Infrastructures et du Comité de Direction du PEPR LUMA vont à la rencontre des plateformes du Hub Infrastructures LUMA sur les différents sites offrant de l’accès utilisateur à l’ensemble de la communauté scientifique concernée par l’étude des interactions lumière-matière. Ces visites permettent de renforcer la communication entre les acteurs du Hub Infrastructures, suivre la mise en place des équipements et des accès financés par le PEPR, et réaliser les vidéos de présentation des plateformes, publiées chaque mois sur notre chaîne YouTube.


Autres Actualités

 Lumière sur la plateforme du LIDYL
  • Actualités
  • Vie du Programme
Lumière sur la plateforme du LIDYL
Les plateformes ATTOLab et NanoLight du LIDYL permettent de sonder les dynamiques ultimes (femtosecondes et attosecondes) en phases diluée et condensée.
23 janvier 2026