
Visite de la plateforme de caractérisation des propriétés optiques des tissus biologiques in vivo du CRAN
La plateforme de caractérisation des propriétés optiques des tissus biologiques in vivo du CRAN à Nancy ouvre ses instruments à la communauté.

Le 14 novembre 2025, Marine Amouroux (Responsable scientifique de la plateforme) et Clarice Perrin-Mozet (Assistante-Ingénieure, responsable qualité et technique), ont accueilli le Comité Infrastructures du PEPR LUMA dans le cadre des accès plateformes OPERANDO LUMA sur la plateforme PhotoVivo de caractérisation des propriétés optiques des tissus biologiques in vivo du CRAN qui est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Lorraine. Elles étaient accompagnées de Walter Blondel (Professeur des Universités à l’Université de Lorraine) porteur du projet Opticskin qui repose en partie sur la plateforme PhotoVivo.
La plateforme PhotoVivo regroupe des équipements de spectroscopie et d’imagerie optique utilisés pour la caractérisation d’échantillons biologiques. Elle dispose également d’équipements tels que des spectroradiomètres pour caractériser les sources lumineuses et notamment leur risque photobiologique afin d’apporter la preuve de leur innocuité ou au contraire les conditions de leur utilisation sur les échantillons biologiques en cas de dangerosité avérée.
Dispositifs de spectroscopie et d’imagerie optique :
- En 2026 : microscope hyperspectral, CytoViva
- Caméra hyperspectrale de paillasse (LS150+, société IMEC)
- Dispositif d’imagerie tricanaux par bioluminescence et fluorescence dans le proche infrarouge (Pearl Trilogy, société Licor)
- Dispositif de spectroscopie optique fibrée pour la mesure d’autofluorescence et de réflectance diffuse (SpectroLive, brevet CRAN)
- Caméra hyperspectrale utilisable en clinique (Tivita, société Diaspective) pour la mesure de la saturation cutanée en oxygène
- Dispositif d’imagerie par méthode LC-OCT (deepLive, société Damae Medical)
Dispositif d’imagerie par réflectance tricanaux : blanc, rouge (660 nm) et proche infrarouge (850 nm) (IPAM, brevet CRAN)
Mesure des propriétés optiques d’échantillons biologiques ou non-biologiques : coefficients d’absorption, diffusion et anisotropie
Banc optique à doubles sphères intégrantes et laser super-continuum
Equipements pour la caractérisation spectrales et en intensité des sources de lumière (de type « lampe ou LED »)
- Spectroradiomètre à double monochromateurs (IDR 300, société Bentham) pour la caractérisation du risque photobiologique selon la norme 62471
- Spectroradiomètre portatif (Specbos 1211, société Jeti)
- Puissance-mètre (843R, société Newport)
Autres équipements :
- Irradiateur ultraviolet
- Dispositif de mesure de la pression transcutanée en oxygène (Periflux 6000, société Perimed)






N’hésitez pas, dès à présent, à contacter directement la responsable pour discuter de la faisabilité de vos projets et organiser vos futures campagnes de mesure !
Depuis le printemps 2024, les membres du Comité Infrastructure et du Comité de Direction du PEPR LUMA vont à la rencontre des plateformes du Hub Infrastructure LUMA sur les différents sites offrant de l’accès utilisateur à l’ensemble de la communauté scientifique concernée par l’étude des interactions lumière-matière. Ces visites permettent de renforcer la communication entre les acteurs du Hub Infrastructure, suivre la mise en place des équipements et des accès financés par le PEPR, et réaliser les vidéos de présentation des plateformes, publiées chaque mois sur notre chaîne YouTube.
Autres Actualités