Trois chercheuses du PEPR LUMA distinguées pour l’excellence de leurs travaux

Le PEPR LUMA félicite chaleureusement trois de ses membres pour les distinctions nationales qu’elles viennent de recevoir, témoignant de la qualité et de l’impact de leurs recherches au sein de la communauté scientifique.

Marine Amouroux, Médaille de cristal du CNRS 2025

Crédit photo :  DR CNRS Centre-Est

Ingénieure de recherche au laboratoire CRAN (Université de Lorraine – CNRS), Marine Amouroux est récompensée par la Médaille de cristal du CNRS pour son engagement exceptionnel dans le développement et la gestion de plateformes technologiques innovantes dédiées au photodiagnostic. Responsable d’une plateforme LUMA de référence, elle contribue activement au développement et au transfert clinique de dispositifs de spectroscopie et d’imagerie optiques au service de la recherche biomédicale et clinique. Au sein du PEPR LUMA, Marine Amouroux est membre du consortium du projet de recherche OPTICSKIN et responsable scientifique de la plateforme PhotoVivo du CRAN.


Clémence Queffélec, Grand Prix ARKEMA de l’Académie des sciences 2025

Crédit photo :  Académie des sciences – Mathieu Baumer

Maîtresse de conférences au laboratoire CEISAM (Université de Nantes – CNRS), Clémence Queffélec reçoit le Grand Prix ARKEMA de l’Académie des sciences 2025 pour ses travaux sur les bio-bitumes. Son équipe développe des procédés innovants de valorisation de déchets de biomasse (microalgues, huiles usagées, résidus agroalimentaires) en liants routiers durables, offrant une alternative écologique au bitume pétrolier. Ces recherches, déjà primées par l’ADEME, ouvrent la voie à des constructions plus vertes et à une meilleure séquestration du carbone. Clémence Queffélec s’implique dans le PEPR LUMA comme coordinatrice du projet de recherche PACTE.


Jeanne Crassous, Prix Clavel-Lespieau de l’Académie des sciences 2025

Crédit photo :  Académie des sciences – Mathieu Baumer

Directrice de recherche à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (Université de Rennes – CNRS), Jeanne Crassous reçoit le Prix Clavel-Lespieau 2025 de l’Académie des sciences pour ses travaux pionniers sur la synthèse d’hélicènes chiraux. En explorant les propriétés optiques et électroniques de ces molécules originales, elle ouvre de nouvelles perspectives pour des applications en optoélectronique et en spintronique. Jeanne Crassous contribue aux activités du PEPR LUMA comme membre du consortium interdisciplinaire du projet Moonshot TORNADO.

Ces distinctions honorent le parcours remarquable de ces trois scientifiques et illustrent la diversité et la vitalité des recherches menées au sein du PEPR LUMA.


Autres Actualités

 Lancement du projet MANDALA
  • Actualités
  • Vie du Programme
Lancement du projet MANDALA
Le lancement de MANDALA, projet de modélisation multi-échelles, s'est tenu en visio le 17 novembre.
17 novembre 2025
  • Actualités
  • Vie du Programme
Lancement du projet BERNARDO
Le 12 novembre, le projet BERNARDO, inscrit dans l’axe Chiralité, a été lancé lors d’une réunion en visioconférence.
12 novembre 2025