
Retour en images sur le workshop franco-japonais PERMolMat
Quand la science franco-japonaise éclaire les molécules et matériaux photo-électro-stimulables
Du 17 au 19 mars 2025, l’ENS Paris-Saclay a accueilli le workshop franco-japonais « PERMolMat: Japan-France Workshop on Photo-Electro-Responsive Molecules & Materials », co-organisé par l’IRP NanoSynergetics, le PEPR LUMA, le GDR PES et le projet Meso-Hierarchy (Japon). Cet événement a réuni 150 participants, des chercheurs et étudiants français venus de Rennes, Nantes, Lyon ou encore Lille ont rencontrés 24 chercheurs et étudiants japonais, autour des molécules et matériaux stimulables, mettant en lumière les avancées dans les assemblages supramoléculaires et les interactions aux échelles nano- et mésoscopiques. Les quatre Moonshot projects du PEPR LUMA ont été présentées lors de cet évènements par Jeanne Crassous, Fabrice Odobel, Nathalie Destouches et Gilles Lermercier, découvrez en plus dans la suite de cet article.
Moment marquant du workshop : la traditionnelle photo de groupe rassemblant l’ensemble des participants sous les drapeaux français et japonais.

➡️ Retrouvez en fin d’article une galerie photo de l’événement !
Jour 1 – Lancement du workshop et premières présentations
Le workshop débute avec les interventions de Nathalie Carrasco, présidente de l’ENS Paris-Saclay, et d’Allain Mermet, directeur de l’Europe et de l’International au CNRS, soulignant l’importance des collaborations franco-japonaises en recherche. Puis les sessions scientifiques sont lancées par Shiki Yagai, de l’Université de Chiba, qui présente le réseau japonais Meso-Hierarchy et enchaîne avec une conférence scientifique sur ses recherches personnelles sur l’utilisation des polymères supramoléculaires pour des structures méso-hiérarchiques.



Parmi les premières présentations scientifiques, deux mettent en avant des projets structurants du PEPR LUMA. Le Moonshot Project TORNADO est introduit par Jeanne Crassous, de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), avant sa présentation sur ses recherches sur l’interaction entre la lumière et les molécules hélicoïdales. De même, le Moonshot Project SYNFLUX LUMICALS est introduit par Fabrice Odobel, du laboratoire Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM) et suivie de sa présentation sur les approches chimiques de la photosynthèse artificielle.


Steven De Feyter, de KU Leuven en Belgique, assure la première keynote avec une conférence détaillée sur les dynamiques de surface des matériaux en monocouche.


La journée se clôture avec des présentations flash suivie d’une session posters animée et des discussions enrichissantes autour d’un cocktail.


Jour 2 – Journée d’échanges et d’interactions
Le second jour démarre avec des présentations scientifiques, dont celle de Nathalie Destouches, du Laboratoire Hubert Curien, qui introduit le Moonshot Project SUNRISE du PEPR LUMA avant de parler de ses proches recherches sur l’auto-organisation de nanoparticules plasmoniques induite par laser.


Marie-Claire Schanne-Klein (du Laboratoire d’optique et biosciences, LOB) présente sa keynote sur l’imagerie de génération de seconde harmonique du collagène, mettant en lumière les structures hiérarchiques des tissus.


L’après-midi se poursuit avec des présentations de l’IRP Nanosynergetics et du GDR PES, suivies d’un nouvel échange autour des posters et d’un apéritif convivial.



Jour 3 – Derniers exposés et clôture
La dernière journée est consacrée aux interventions scientifiques, avec notamment celle de Gilles Lermercier, du laboratoire Interfaces Traitements Organisation et DYnamique des Systèmes (ITODYS) qui introduit le Moonshot Project PDT-PDAC du PEPR LUMA avant d’enchainer sur ses recherches sur le Ru(II) : (nano-)structures et états excités associés pour des applications potentielles.


Le workshop se termine par une conclusion synthétisant les riches échanges des trois jours et ouvrant la voie à de futures collaborations, avec des organisateurs fatigués mais fiers de ces trois journées.


Remerciements et perspectives
Un grand merci aux membres de l’organisation pour leur engagement :
📌 PEPR LUMA : Céline Fiorini, Rémi Métivier, Sarah Garçon, Laureen Moreaud
📌 IRP Nanosynergetics : Keitaro Nakatani, Guillaume Laurent, Michel Sliwa
📌 GDR PES : Fabien Miomandre, Stéphane Rigaut
📌 Réseau MesoHierarchy : Shiki Yagai
📌 ENS Paris-Saclay : Stéphanie Nowak et les étudiants, doctorants et post-doctorants du PPSM
Un grand merci à tous les participants pour ces échanges enrichissants et inspirants. Nous avons hâte de poursuivre cette dynamique collaborative et de vous retrouver pour de nouveaux travaux et événements !
Découvrez encore plus de photos de l’évènement dans un ordre aléatoire :






























































































































































































































Autres Actualités


