
Visite de la plateforme de spectroscopie linéaire et non-linéaire ultra-rapide résolue en temps de l’IMMM
La plateforme de spectroscopie linéaire et non-linéaire ultra-rapide résolue en temps de l’IMMM au Mans, lauréate de l’AMI vague 2, prête à accueillir ses premiers utilisateurs !

La plateforme de spectroscopie linéaire et non-linéaire ultra-rapide résolue en temps de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM) a été sélectionnée dans le cadre de l’AMI plateforme vague 2 pour offrir des accès utilisateurs.
Le 7 mars 2025, Gwenaëlle Vaudel (IR CNRS), responsable de la plateforme, accompagnée de Vincent Juvé (CR CNRS), Anaïs Barou (ingénieur filière innovation), Lucile Soumah (CR CNRS), Pascal Ruello (Pr, Le Mans université), Guillaume Brotons (Pr, Le Mans université), ont accueilli le comité Infrastructure du PEPR LUMA pour une présentation dans le cadre des accès plateforme ULTRAFAST LUMA. Cette visite a été l’occasion de découvrir la plateforme laser femtoseconde, qui met à disposition huit bancs expérimentaux reposant sur cinq chaînes laser aux caractéristiques variées : impulsions de 35 à 200 fs, fréquences de répétition de 1 kHz à 80 MHz, énergies allant de quelques nJ à 5 mJ, et une couverture spectrale s’étendant du visible au THz.
Grâce à ces équipements, plusieurs types d’études, statiques ou dynamiques, sont envisageables, notamment :
- La spectroscopie ultra-rapide linéaire et non-linéaire résolue en temps, en configuration pompe-sonde;
- La spectroscopie THz ultra-rapide;
- L’étude par génération de seconde harmonique.
Cette plateforme, désormais prête à accueillir ses premiers utilisateurs, représente une nouvelle opportunité pour la communauté scientifique intéressée par l’étude des interactions lumière-matière à des échelles de temps ultra-courtes.
Depuis le printemps 2024, les membres du Comité Infrastructure et du Comité de Direction du PEPR LUMA vont à la rencontre des plateformes du Hub Infrastructure LUMA sur les différents sites offrant de l’accès utilisateur à l’ensemble de la communauté scientifique concernée par l’étude des interactions lumière-matière. Ces visites permettent de renforcer la communication entre les acteurs du Hub Infrastructure, suivre la mise en place des équipements et des accès financés par le PEPR, et réaliser les vidéos de présentation des plateformes, publiées chaque mois sur notre chaîne YouTube.
Autres Actualités


