
Visite de la plateforme de spectroscopie Raman de l’I2BC
La plateforme de spectroscopie Raman femtoseconde de l’I2BC à Gif-sur-Yvette est prête à accueillir ses premiers utilisateurs !

Le 31 janvier 2025, accompagné de toute leur équipe, Bruno Robert et Manuel Llansola-Portoles de la plateforme de biophysique de l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) située à Gif-sur-Yvette, ont accueilli la Direction du PEPR LUMA pour une démonstration de leur nouvelle installation de spectroscopie Raman stimulé femtoseconde, dont une partie des équipements a été financée par le PEPR LUMA.
Cet appareil permet d’accéder à des informations structurales (modes vibrationnels) des états excités transitoires générés par l’absorption d’un photon. Dans sa configuration actuelle, il permet de sélectionner le signal d’un état transitoire déterminé et de suivre sa dynamique avec une résolution temporelle sub-picosecondes, ce qui en fait un banc de mesure à ce jour unique au monde.
La plateforme, installée dans les nouveaux locaux de l’I2BC, sera officiellement inaugurée le 26 mars 2025 et devrait accueillir ses premiers utilisateurs très prochainement.
Depuis le printemps 2024, les membres du Comité Infrastructure et du Comité de Direction du PEPR LUMA vont à la rencontre des plateformes du Hub Infrastructure LUMA sur les différents sites offrant de l’accès utilisateur à l’ensemble de la communauté scientifique concernée par l’étude des interactions lumière-matière. Ces visites permettent de renforcer la communication entre les acteurs du Hub Infrastructure, suivre la mise en place des équipements et des accès financés par le PEPR, et réaliser les vidéos de présentation des plateformes, publiées chaque mois sur notre chaîne YouTube.
Autres Actualités


