Prix Nobel de Physique 2023

La physique attoseconde est mise à l’honneur par le Prix Nobel de Physique 2023, attribué à Pierre Agostini, Ferenc Krausz et Anne L’Huillier.

Leurs travaux pionniers ont porté sur la génération et la caractérisation d’impulsions laser attoseconde (10-18 s) qui permettent de sonder à cette ultime échelle de temps la dynamique des électrons dans la matière. Ces travaux sont aujourd’hui essentiels à la compréhension de nombreux phénomènes en biologie, chimie et physique, et permettront l’avènement de nombreuses applications (cf. vidéos ci-dessous).

Pierre Agostini a poursuivi l’ensemble de sa carrière de chercheur au CEA-Saclay au sein du Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers (LIDYL) à l’époque appelé Service des Photons, Atomes et Molécules, jusqu’à sa retraite en 2002. À partir de 2005, il est parti enseigner aux États-Unis à l’Ohio State University.

Anne L’Huillier a débuté sa thèse d’état dans le même service du CEA-Saclay en 1981, qu’elle a soutenue en 1986, étant recrutée au CEA la même année. En 1996, elle a définitivement rejoint l’Université de Lund en Suède, tout en poursuivant une étroite collaboration avec ses anciens étudiants et collègues du LIDYL. Elle est membre du Conseil Scientifique du PEPR LUMA.

Les travaux de recherche initiés par ces deux lauréats du Prix Nobel se poursuivent aujourd’hui, entre autres, grace à la plateforme ATTOLab du LIDYL, qui fait partie des trois plateformes “Atto” du Hub Infrastructures de LUMA (pôle national d’infrastructures distribuées) aux côtés des plateformes du CELIA à Bordeaux et de l’iLM à Lyon.

Prix Nobel de physique 2023 : Anne L’Huillier et Pierre Agostini pour leurs travaux initiés au CEA (par Pascal Salières du LIDYL)
Les applications incroyables du PRIX NOBEL de physique 2023 (par Livres et Science)

Autres Actualités

 Lancement de l’AMI Plateformes vague 2
  • Actualités
  • Plateformes
Lancement de l’AMI Plateformes vague 2
Le PEPR LUMA lance son appel à manifestations d'intérêt (AMI) destiné compléter le portfolio de plateformes du Hub Infrastructures. Dépôt des dossiers jusqu'au 12 juin 2024 à 12h.
3 avril 2024
 Résultats AMI Recherche Thématique
  • Actualités
  • Recherche
Résultats AMI Recherche Thématique
L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) a annoncé les résultats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) Recherche Thématique du PEPR LUMA.
25 mars 2024
 Interview de Catalin Miron
  • Actualités
  • Vie du Programme
Interview de Catalin Miron
Catalin Miron, co-directeur du PEPR LUMA, a donné une interview publiée sur le site du NewsTank.
1 mars 2024