IBS (Grenoble)

RMN haut champ couplée à l’illumination par laser in situ

Contact

Institut de Biologie Structurale

71 avenue des Martyrs
38000 Grenoble

La spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN) en solution est la technique de choix pour étudier des molécules issues de la chimie ou de la biologie à une résolution atomique. Elle peut être appliquée aux systèmes moléculaires en abondance naturelle (RMN 1H), ou enrichies en isotopes stables (13C, 15N, 2H). Elle permet en particulier d’étudier la conformation,  structure et dynamique d’une molécule dans une large gamme de conditions environnementales. Avec des marquages isotopiques adéquates, la RMN en solution s’applique aux molécules chimique de quelques centaines de Da jusqu’aux grands complexes biomoléculaires pouvant atteindre des centaines de kDa.

En couplant la spectroscopie RMN avec des sources de lumière, il est possible de faire des mesures RMN multidimensionnelle sous illumination in-situ permettant ainsi d’accéder à des informations sur les changements chimiques et structuraux induits par la lumière (molécules photo-sensibles, photo-activables, photo-commutables).

La plateforme RMN dispose de 6 spectromètres avec des champs magnétiques allant de 14.1 T (600 MHz) à 22.3 T (950 MHz) et des équipements de pointe pour la RMN en solution (sondes 1H, 13C, 15N, 2H cryogéniques). La plateforme est équipée d’un dispositif d’illumination de l’échantillon in situ afin de pouvoir étudier avec une résolution atomique les mécanismes de commutations moléculaires induits par la lumière. L’équipement dispose d’un combineur portable qui peut être utilisé sur les différent spectromètres de la plateforme. Actuellment la plateforme dispose de 3 sources laser (405 nm, 488 nm, and 561 nm) avec des puissances maximales de l’ordre de 200 mW. Cet équipement sera prochainement mis à niveau avec 6 nouvelles sources laser couvrant le spectre visible de 350 à 800 nm avec une puissance maximale de l’ordre de 1W  par laser. 

Équipements ouverts à l’accueil dans le cadre de LUMA


Spectromètre RMN

Spectromètre RMN 600 MHz, 700 MHz, 850 MHz et 950 MHz. Plus de détails sur ces instruments (sondes, …) sont disponibles sur le site de la plateforme.

Dispositif laser couvrant le spectre visible de 400 à 800 nm disposant d’une puissance maximale de 1W

Combineur contennant tous les composants électroniques et optiques nécessaires pour piloter les lasers, modulés leur intensité et de combiner la lumière vers une sortie unique. Le couplage à une fibre optique permet l’illumination de l’échantillon dans l’aimant RMN

Les autres plateformes OPERANDO/PROTOTYPAGE

 ICP (Orsay) 
ICP (Orsay) 
Couplage entre spectrométrie de masse et excitation par laser infra-rouge
 LAMS (Paris) 
LAMS (Paris) 
Plateforme de photo vieillissement permettant de mieux comprendre la photo dégradation
 Ircelyon (Lyon) 
Ircelyon (Lyon) 
Caractérisation des propriétés de systèmes catalytiques sous illumination
 SyMMES (Grenoble) 
SyMMES (Grenoble) 
Spectroscopie RPE rapid scan couplée à un laser pour l’étude des phénomènes de conversion de l’énergie lumineuse